Qu’est-ce que la POE, et pourquoi vous devriez en profiter ?

Qu'est-ce que la POE, et pourquoi vous devriez en profiter ?

Il n’est pas rare de trouver un nouvel emploi des plus excitants pour votre avenir professionnel, mais de se heurter à un petit problème : il vous manque une ou plusieurs compétences pour intégrer ce nouveau poste. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas si problématique que ça, puisqu’il existe la POE. Qu’est-ce donc ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Définition de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi de l’individu)

Tout d’abord, il est essentiel de définir ce que signifie l’acronyme POE : si vous avez bien lu le titre de cette partie, vous comprendrez qu’il s’agit de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Concrètement, c’est une aide financière de la part du Pôle Emploi à destination de l’employeur. Cette dernière permet alors de financer une formation préalable à l’embauche.

Ainsi, lorsqu’un futur collaborateur d’une entreprise manque d’une ou plusieurs compétences, mais qu’il répond parfaitement aux compétences du poste, alors la solution du POE est parfaite.

Quels sont les avantages d’utiliser la POE ?

Si vous êtes dans une situation où un poste est à pourvoir, mais qu’il manque des compétences pour s’en occuper, alors la POE présente bien des avantages ! La bonne nouvelle, c’est que c’est un système gagnant-gagnant : l’employeur et le postulant y gagnent tous les deux. Tout d’abord, sachez qu’il existe des POE dans de nombreux domaines.

Par exemple, une POE informatique est parfaite pour celles et ceux qui doivent développer leurs compétences dans ce domaine pour un poste. Nous n’y pensons que très rarement, mais l’informatique est souvent une compétence limitante pour beaucoup de collaborateurs. Grâce à la POE, c’est un problème qui peut être résolu.

Des avantages pour l’entreprise et les salariés

Ainsi, l’entreprise bénéficie d’avantages concrets lorsqu’elle fait appel à la POE :

  • Le recrutement se fait plus facilement, et il est possible de les former spécifiquement aux besoins du poste.
  • Grâce à la formation, le salarié est immédiatement opérationnel, et connait parfaitement les besoins du métier.
  • Avant l’embauche, l’entreprise n’aura pas besoin de refuser un candidat possédant une bonne philosophie, mais pas les compétences. Avec la POE, il pourra les avoirs.
  • Durant la formation, aucun salaire ne sera à payer par l’entreprise, c’est un avantage financier intéressant dans la mesure où le poste ne sera pas occupé immédiatement.

Enfin, du côté du salarié, les avantages sont tout aussi intéressants :

  • De nouvelles compétences sont apprises, ce qui est un plus pour la vie professionnelle du salarié.
  • La formation est entièrement financée par le Pôle Emploi,
  • Dès la fin de formation, un poste salarié est prévu.
  • Encadrement complet de la formation et de son déroulement.

Bref, vous l’aurez compris, chaque parti a des bénéfices à suivre une telle formation. Cela permet de débloquer de nombreuses situations au moment de l’embauche, et d’avoir un salarié entièrement préparé pour le poste. Enfin, ce qu’il faut savoir, c’est que la POE est destinée à des personnes spécifiques. Cela peut être des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP ou encore en contrat de sécurisation professionnelle. Enfin, lorsqu’un contrat est à la clef de la formation, celui-ci doit être au moins de 12 mois.