Les entreprises sont confrontées à différents risques liés à la santé des travailleurs, aux installations ou à l’environnement. Pour éviter les accidents professionnels, la maîtrise de ces risques devient alors indispensable. Pour ce faire, les employeurs désignent un ou plusieurs employés pour suivre un stage hse. Cette formation se révèle bénéfique, car elle permet à l’entreprise de profiter des compétences d’un jeune préventeur et d’améliorer la sécurité des employés.
Qu’est-ce qu’un stage HSE ?
Un stage hse est une formation qui prépare un employé de l’entreprise à devenir un préventeur HSE. Il s’agit d’un responsable disposant des compétences nécessaires pour mettre en place les bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité sur son lieu de travail. Ainsi, il pourra identifier la réglementation et les responsabilités relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement. Pour plus d’informations sur le stage hse, vous pouvez lire cet article.
A qui s’adresse le stage hse ?
Le stage HSE s’adresse à toute personne disposant d’une bonne capacité de persuasion, de qualités de leader et qui est force de proposition. Généralement, il est destiné au personnel encadrant, aux ingénieurs et aux techniciens responsables de la sécurité. Cependant, le stagiaire peut être recruté spécifiquement pour remplir cette mission. Pour pouvoir suivre le stage, il doit être tenu au courant de tous les risques et soucis existants dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement auxquels l’entreprise fait face. Ainsi, il doit suivre une formation de niveau 1 de la « Réglementation santé et sécurité ».
L’importance d’un stage HSE
Suivre un stage HSE permet à un employé de se former à la politique de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement. Il doit alors apprendre à maîtriser les étapes de la PDCA pour pouvoir appliquer les mesures de sécurité adéquates au sein de l’entreprise. De même, les techniques de prévention des accidents au travail lui seront enseignées pour améliorer la qualité de vie professionnelle des salariés.
Quel est le niveau d’étude requis ?
Le niveau Master ou Bac+5 est souvent requis pour obtenir un poste HSE en entreprise. Néanmoins, le métier de préventeur peut être accessible après un Bac + 2 en suivant un stage ou une formation en alternance.
Le rôle d’un préventeur HSE
A la fin du stage, l’apprenant se verra remettre son diplôme et le titre de préventeur HSE. Ce dernier a pour rôle de :
- diriger les plans d’action fixés et suivre leurs indicateurs ;
- évaluer les risques professionnels existants et mettre en place les démarches de prévention en utilisant des outils spécialisés ;
- développer les indicateurs de performance HSE ;
- encourager les équipes sur le terrain en les sensibilisant sur l’importance de la sécurité et de la santé au travail.
- conseiller et appuyer les managers ;
- concevoir et animer les formations ;
- réaliser une veille de conformité réglementaire.
Pourquoi faire suivre un stage HSE à vos employés ?
Un stage HSE est d’une importance capitale pour une entreprise. Cette dernière doit embaucher un préventeur ayant suivi un stage ou une formation HSE au préalable afin de mener une étude d’impact. L’étude concerne en général le nombre de salariés, les matériaux utilisés et l’emplacement de l’usine. Ainsi, en ayant un préventeur qualifié qui s’adapte facilement aux horaires, l’entreprise pourra garantir la sécurité de ses salariés tout en leur offrant un environnement de travail confortable et pratique.
Les accidents de travail : l’essentiel à savoir
Un accident de travail se définit comme un évènement soudain engendrant un dommage psychologique ou corporel à un employé pendant l’exercice de son activité. On distingue 3 catégories d’accidents de travail : les accidents de service, les accidents de trajet et les maladies professionnelles.
Un stage en interne ou en externe
Pour devenir préventeur, une personne peut suivre un stage en interne ou en externe. Dans le premier cas, il doit être un employé de l’entreprise ou nouvellement recruté. L’employeur devra d’abord consulter le CHSCT ou le délégué du personnel avant de le désigner. Dans le second cas, l’employeur peut faire appel à un prestataire externe si aucune personne n’est assez compétente en interne. Il peut s’agir d’un intervenant en prévention des risques du Service de Santé au Travail (SST) ou d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
Que faire après un stage HSE ?
Suivre une formation ou un stage HSE permet de bénéficier d’un enseignement qualitatif. Il peut être d’ordre technique, biologique, scientifique ou juridique. Il soutiendra le stagiaire tout au long de sa vie professionnelle. Un bon préventeur doit également posséder les qualités humaines suivantes :
- la réactivité ;
- l’organisation ;
- le sens de l’écoute ;
- un bon sens analytique ;
- la pédagogie ;
- la rigueur.
Quels sont les débouchés pour les candidats ?
Suivre une formation ou un stage HSE vous offrira de nombreuses opportunités dans le monde professionnel. A la fin du stage, le centre de formation vous attribuera une attestation qui appuiera votre CV pendant un entretien d’embauche. Ainsi, vous pouvez postuler pour une entreprise publique ou privée œuvrant dans des secteurs très variés tels que l’ingénierie, l’assurance, le bâtiment, la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile ou le secteur hospitalier. Les postes concernent généralement la sécurisation des infrastructures, le bien-être des employés, la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement.
Les avantages du stage HSE pour l’entreprise et le salarié
Suivre un stage HSE permet de bénéficier de plusieurs avantages, que ce soit pour l’entreprise ou le salarié. Il s’agit de :
La réduction du nombre d’accidents de travail
Un préventeur HSE a de grandes responsabilités au sein d’une entreprise. Les enjeux augmentent en fonction de la grandeur de la structure. D’ailleurs, les employés sont toujours exposés à des risques professionnels, notamment ceux qui manipulent des produits dangereux dans un laboratoire et ceux qui travaillent dans un site industriel. Face à cela, le préventeur doit établir un plan d’action pour diminuer et supprimer les menaces.
La flexibilité au niveau des horaires
Pour faciliter l’apprentissage et bénéficier d’horaires flexibles, l’apprenant peut suivre des cours en ligne. Ainsi, il peut choisir les heures qui lui conviennent. Pour ce faire, il lui suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone, un endroit calme et une bonne connexion Internet.
La simulation grâce à la réalité virtuelle
De nouvelles technologies sont utilisées dans le cadre d’une formation HSE. Il s’agit de la réalité virtuelle. Elle consiste à utiliser différents équipements comme les casques VR et les manettes pour simuler un environnement. Cela permet à l’apprenant de tester des cas et de mettre ses acquis théoriques en pratique. En effet, il peut vivre des situations dangereuses virtuellement, ce qui lui permettra de les comprendre et ainsi, de les éviter au travail. La réalité virtuelle est une formation efficace pour un stagiaire. En effet, elle lui permet de retenir facilement les informations qui lui sont communiquées.
La réduction des primes d’assurance
Faire suivre un stage HSE à ses employés est très bénéfique pour une entreprise, notamment sur le plan financier. En effet, elle doit verser une prime importante à l’assureur afin de couvrir les accidents. En réduisant ces derniers, elle pourra renégocier les conditions de son contrat d’assurance.