Comment s’appelle l’IUFM maintenant ?

Qu’est ce qui remplace les IUFM ?

Ils ont été remplacés par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), puis par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE).

Quelle est la différence entre les écoles normales et les IUFM ?

Les IUFM se substituent alors aux structures de formation des enseignants préexistantes, notamment aux écoles normales. Avec la création du statut de professeur des écoles, la création des IUFM vise aussi à dépasser le clivage entre les enseignants du primaire et du secondaire.

Comment Appelle-t-on les enseignants de l’université ?

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur. Ils participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants.

Pourquoi on ne dit plus instituteur ?

Au XX e siècle, la hiérarchie primaire-secondaire ressurgira, effaçant l’égalité de rôle entre enseignants. Au primaire on parlera d’instituteur, au secondaire de professeur. Lionel Jospin, en 1988, en élevant le niveau de recrutement des instituteurs, entraînera progressivement la disparition du terme d’instituteur.