Comment vivre seule avec un SMIC ?

Quel salaire minimum pour vivre seul ?

Tout d’abord, pour rappel, le salaire minimum de croissance (Smic) est établi à 1 383,09 euros net par mois. D’après les recherches menées par Pierre Concialdi, une personne célibataire doit avoir besoin de 1.630 euros net par mois en salaire minimum.

Quel est le budget moyen pour une personne seule ?

Entre un panier de biens minimum et une vie sociale menée sans privations, un chercheur de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) explique qu’aujourd’hui, pour vivre décemment, une personne célibataire, par exemple, doit compter un budget de 1 634 €.

Est-ce que le smic suffit ?

L’étude du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté dévoile surtout un autre fait : le salaire minimum ne suffit pas pour vivre décemment. Sans prendre en exemple Paris, vivre dans une ville moyenne coûte donc environ 3.400 euros par mois. Or, le SMIC ne permet pas d’atteindre ce niveau de revenus.

Comment faire des économies avec un SMIC ?

Les travailleurs modestes comme les personnes rémunérées au SMIC pourront se tourner vers le LEP pour leur épargne de précaution. Depuis le 1er février 2022, ce compte régulé par l’État affiche en effet un taux bien plus intéressant que le livret A à 2,2 % contre 1 %.