Est-ce que l AREF compte pour la retraite ?

Quel différence entre ARE et Aref ?

L’AREF est attribuée dans la limite des droits à l’ARE du demandeur d’emploi. Le montant brut de l’AREF est égal à celui de l’ARE dont bénéficie le demandeur d’emploi. En revanche le montant net de l’AREF diffère de celui de l’ARE, seule la participation de 3% au titre des retraites complémentaires est effectuée.

Est-ce que les périodes de formation comptent pour la retraite ?

Les cotisations de sécurité sociale des stagiaires de la formation professionnelle, qui sont rémunérés par l’Etat ou par la Région pendant la durée de leur stage, ou qui ne bénéficient d’aucune rémunération, sont prises en charge par l’Etat ou la Région, sur la base d’une assiette forfaitaire.

Est-ce qu’une carrière longue compte même si on a été au chômage ?

On vous répond. En carrière longue comme au régime général, vous pouvez comptabiliser les périodes de chômage dans le décompte de vos trimestres pour la retraite et la réforme n’y changera rien.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n’est reportée sur votre relevé de carrière.