Où vivent les classes moyennes ?

Où se situe la classe moyenne en France ?

Plus largement, les catégories populaires comprennent l’ensemble des personnes dont les revenus sont situées dans les 30 % les plus bas. Ensuite, les classes moyennes se situent entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % du haut de l’échelle que nous appelons « classes aisées ».

Qui est considéré classe moyenne ?

Les personnes dans le groupe de la classe moyenne ont un niveau de vie compris entre 16 680 et 30 820 euros. Les revenus d’activité (salaires ou revenus d’indépendants) représentent une part plus importante du revenu disponible que pour la catégorie précédente, entre les deux tiers et 80 %.

Qui fait partie de la classe moyenne en France ?

L’Observatoire des inégalités, par exemple, considère que les classes moyennes ont un niveau de vie après impôts et prestations sociales compris entre 1 500 et 2 700 euros pour une personne seule, ou entre 3 750 et 6 500 pour un couple avec deux adolescents de plus de 14 ans (données 2020).

Quel est le salaire moyen des classes moyennes ?

« On appartient aux classes moyennes quand on se situe au-dessus des 30% de Français les plus pauvres, mais en dessous des 20% les plus riches. Après impôts, c’est quand on gagne entre 1.500 et 2.700 euros euros de salaire pour une personne seule.