Qui a droit à l OPCO ?

Qui peut bénéficier des OPCO ?

Toute entreprise relevant du champ d’intervention d’Opco EP, et en particulier les TPE-PME. Tous les salariés, qu’ils soient en CDI ou CDD, à temps plein ou temps partiel, sauf ceux en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Comment bénéficier de l OPCO ?

L’adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C’est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l’OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l’entreprise.

Comment se faire financer une formation par OPCO ?

Une fois l’adhésion effectuée auprès de l’Opco compétent, il convient de chercher un organisme de formation agréé DataDock, et de demander auprès de cet organisme un devis signé pour la formation voulue. Une fois le devis en possession du demandeur, ce dernier devra le transmettre à l’Opco auquel il est rattaché.

Est-ce que toutes les entreprises ont un OPCO ?

Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. À ce jour, il existe 329 branches réparties dans les 11 OPCO définis depuis le 1er Avril 2021, contre 20 OPCA auparavant.