Qui peut donner un certificat de formation ?
Qui délivre les attestations de formation ? Seuls les organismes agréés par le gouvernement peuvent donner des attestations de formation professionnelle. Ces organismes peuvent être des universités et écoles ou des établissements indépendants comme les centres de formation.
Qui peut dispenser une formation certifiante ?
Qui peut dispenser une formation certifiante ? Un certificateur approuve l’habilitation auprès des organismes qui souhaitent dispenser des formations certifiantes. Pour ce faire, les autorités vérifient les partenaires habilités à délivrer ces certifications.
Comment obtenir la certification d’une formation ?
Deux voies préalables sont possibles : l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou son recensement à l’inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Ensuite se joue le référencement sur les listes d’éligibilité au CPF.
Qui peut délivrer des certifications ?
Les certificateurs sont les seuls à pouvoir délivrer les certifications dont ils sont responsables. Ils peuvent se constituer un réseau de co-certificateurs ou de partenaires habilités à assurer les formations certifiantes qui y préparent et/ou à délivrer la certification.