Formation Contrôleur / Contrôleuse du travail

Formation Contrôleur / Contrôleuse du travail

Qu’est-ce qu’un inspecteur des impôts?

Qu'est-ce qu'un inspecteur des impôts?

L’inspecteur des impôts est un fonctionnaire de catégorie B (fonctionnaire intermédiaire) qui surveille le travail au sein d’une administration et possède les compétences nécessaires pour exercer un ensemble de fonctions très diverses.

Comment travailler à l’inspection du travail?

Le recrutement de l’inspecteur du travail se fait par concours (catégorie A). Pour y accéder, vous devez être titulaire d’un diplôme Bac +3 ou équivalent. Pour faciliter sa préparation, une classe préparatoire intégrée (CPI) a été mise en place par le ministère.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus RATP?

Le salaire mensuel moyen pour Chauffeur de Bus (H / F) chez RATP, France est d’environ 2 033 €, ce qui est 37% au dessus de la moyenne nationale.

A lire aussi :   Formation Notaire

Comment puis-je devenir contrôleur de bus?

Plusieurs formations existent pour devenir contrôleur de transports en commun, comme le CAP Réception et agent de conduite routière. Un casier judiciaire vierge est nécessaire pour pouvoir rédiger des rapports. A la RATP et à la SNCF, la formation se fait en interne après recrutement sur la base de tests.

Comment déclarer le chômage partiel de votre employeur?

Comment déclarer le chômage partiel de votre employeur?

Une première possibilité est d’informer les représentants syndicaux de votre entreprise, qui peuvent soit faire pression sur votre employeur, soit le dénoncer directement à l’administration ou à l’inspection du travail afin qu’il puisse être vérifié.

Qu’est-ce qu’un contrôleur en chef des finances publiques?

Le contrôleur des finances publiques est un agent de l’État qui travaille au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Placé sous la direction générale des finances publiques, il participe à la gestion des pouvoirs publics.

Qui contrôle le chômage partiel?

Ce sont les DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui effectuent des contrôles suite à des demandes d’activité partielle.

Quel diplôme pour travailler au Trésor?

Rigoureux et polyvalent, il est titulaire au minimum d’un BEP, CAP ou DNB (diplôme national de brevet).

Quel inspecteur du travail contacter?

Quel inspecteur du travail contacter?

Les services d’information droit social de la DIRECCTE Ile-de-France sont désormais accessibles par un numéro de téléphone unique, 08 06 000 126 (coût d’un appel local), afin de faciliter l’orientation des employeurs. et les employés qui pourront contacter plus facilement le service à compétence territoriale.

Quelles sanctions l’inspecteur ou le contrôleur du travail peut-il prendre?

L’employeur ne doit en aucun cas entraver l’accomplissement des fonctions d’inspecteur ou de contrôleur du travail, sous peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 3 750 euros. L’employeur risque de nouvelles sanctions pénales lorsque certains faits sont accomplis.

A lire aussi :   Formation Directeur / Directrice des services de greffe judiciaires

Quel est le rôle de l’inspection du travail?

L’inspecteur du travail surveille l’application de la réglementation du travail, conseille et informe les employeurs et les employés de leurs droits et obligations. Il tente également de réconcilier les parties, notamment lors de conflits collectifs …

Comment déclarer votre employeur?

L’inspection du travail est disponible dans toute la France avec plus de 2 000 agents. Pour signaler un abus, la première étape consiste à envoyer une lettre précisant la date et le type d’abus constaté. Cela mènera à un rendez-vous avec un inspecteur du travail.

Qui est au-dessus de l’inspection du travail?

La DIRECCTE est placée sous l’autorité du préfet de région à quelques exceptions près: elle est sous l’autorité de la DGT pour les missions relatives à l’inspection du travail et elle est sous l’autorité du préfet de région pour les missions qui relèvent de sa compétence.

Comment devenir contrôleur du travail?

Le poste de contrôleur du travail est accessible par concours de catégorie B. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 (BTS, DUT, L2 u2026). Les BTS (certificats de technicien supérieur) et la formation universitaire à caractère juridique, économique ou social sont les plus adaptés à ce concours.

Quand faire appel à l’inspection du travail?

Il est obligatoire de contacter l’inspection du travail dans les cas suivants: Rédaction du règlement intérieur de l’entreprise. Dérogation à la durée maximale de travail. Mise en place d’un emploi du temps individualisé.

Comment contacter la direction?

Vous pouvez également joindre la Direccte par email: idf-ut92.polet@direccte.gouv.fr. Un agent vous répondra rapidement. Vous pouvez également joindre ce service par téléphone au 01 47 86 47 13, tous les jours de 9h30 à 12h00. et à partir de 13h30 à 16h30, sauf le mercredi.

A lire aussi :   Formation Juriste d’entreprise

Quelles sont les obligations de l’inspecteur?

Les obligations d’un inspecteur

  • Intégrité et impartialité: aucune forme de «favoritisme» n’est autorisée (employeurs / employés)
  • Pouvoir discrétionnaire: vis-à-vis de l’employeur, des salariés et des représentants du personnel. …
  • Respect du secret professionnel (comme les secrets commerciaux)

Comment savoir si mon employeur m’a mis en chômage partiel?

Quoi qu’il en soit, pour savoir si leur entreprise a vraiment triché ou pas, ces salariés doivent consulter leur fiche de paie reçue à la fin du mois. En effet, le Code du travail prévoit qu’en cas de chômage partiel, l’entreprise doit préciser le nombre d’heures d’arrêt rémunéré sur les fiches de paie.

Quelles sont les obligations de l’inspecteur d’hygiène?

Sur place, l’inspecteur de la DDCSPP s’assure de l’obligation de formation HACCP, mais aussi de la bonne conception des locaux, de la qualité de l’eau, de l’hygiène du personnel ou du bon fonctionnement de la chambre froide.

Comment envoyer l’inspection du travail à votre employeur?

En l’absence de représentants du personnel, vous pouvez demander personnellement à l’inspecteur du travail d’intervenir. Pour ce faire, écrivez-lui une lettre. Mentionnez clairement vos nom et prénom, ainsi que les coordonnées de l’entreprise et le personnel.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap