Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel hautement qualifié qui propose des vérifications techniques et des inspections visuelles sur divers types de biens immobiliers. Il est le mieux placé pour décrire d’un point de vue professionnel et objectif l’état des biens qu’il a jetés un œil et effectuer des diagnostics.
La formation diagnostiqueur immobilier fait partie des études complémentaires requises pour devenir Diagnostiqueur immobilier expert. Grâce à ces formations, le professionnel obtient une attestation éprouvant ses compétences et capacités à réaliser ces vérifications et inspections. Nous allons examiner plus en profondeur le domaine du diagnostiqueur immobilier et les études et qualifications requises pour devenir un Diagnostiqueur.
Comprendre le métier
Le métier de Diagnostiqueur immobilier consiste à procurer des informations précises et détaillées sur le diagnostic technique des biens immobiliers à un acheteur potentiel. Cette expertise comme l’exige l’administration, a comme principal but le préservation et la mise en valeur de ces biens. A ce titre, Le diagnostic est effectué soit à titre responsable, soit à titre mandataire.
Le diagnostic immobilier est à la fois un acte technique et un acte juridique. Ceci s’explique par le fait que les certificats mentionnés dans le document du diagnostic – que sa signature et timestamp sont annexés- peuvent être produits devant un tribunal. En effet, le Diagnostiqueur immobilier est habilité à réaliser les études techniques et objectivche desss biens immobiliers.
Ainsi, les études réalisées par le diagnostiqueur immobilier sont d’une importance capitale, que ce soit pour une transaction ou pour les dossiers de prêts, puisqu’elles couvrent les points techniques et juridiques.
Les diagnostics technicques peuvent s’appliquer à différents types de biens tels que :
les bâtiments résidentiels, les bâtiments tertiaires, les locaux commerciaux et industriels, les immeubles de rendement locatif, les surfaces agricoles, les parkings; mais aussi à des biens meubles ou mobiliers ou encore des sites industriels.
A titre d’exemple, pour le diagnostic termite, le Diagnostiqueur immobilier est chargé de vérifier la présence de termites et de punaise de lit dans les biens immobiliers et d’en dresser des certificats.
Tout les guides
Les qualifications
Afin d’exercer ce métier professionnel d’importance suceptible d’être produit devant un tribunal, le Diagnostiqueur immobilier devra s’être fait :
- Formé par un organisme de formation homologué ;
- Accréditer par un ou des organismes d’accréditation, dont le Diagamter et/ou différentes Chambres des Métiers ;
- Equipé du matériel approprié pour chaque type de diagnostic ;
- Assuré auprès d’un organisme d’assurance rapatrié.
Une fois que la formation est validée avec succès, le diagnostiqueur peut se lancer et pratiquer ce métier. Parmi les conditions d’exercice pour être reconnu au titre de diagnostiqueur immobilier, on trouve :
- Une bonne connaissance des matières techniques et juridiques en lien avec le métier;
- Avoir un casier judiciaire vierge;
- Avoir reçu une formation technique et juridique dans le domaine des diagnostics immobiliers.
Un point très important que le Diagnostiqueur immobilier doit prendre en compte est que son certificat portant son nom et sa signature est susceptible d’être déposé devant un tribunal et il peut donc être amené à aider la justice.
Les qualifications et domaines pour exercer
Un bon Diagnostiqueur immobilier maîtrise divers domaines et offre des certificats couvrant les thèmes suivant :
- Diagnostics immobiliers ;
- Les états des lieux et les états des risques ;
- Performances énergétiques, analyses et rapport de façade ;
- Mandats Électriques Diagamter (E3, E3C), etc.
Les états des risques et les états des lieux sont des diagnostics techniques effectués à des fins de prêts bancaires, d’assurances ou de transactions immobilières en vue de la vente et/ou de la location d’un bien immobilier. En d’autres termes, ils servent à évaluer le prix et le coût réel à la poropriété.
Les rapports de performance énergétiques ou Audits énergétiques sont réalisés à la demande des propriétaires ou promoteurs immobiliers afin de vérifier et mesure le rendement énergétique du bien immobilier. Ainsi, le Diagnostiqueur immobilier est tenu d’auditer les installations techniques, d’évaluer le niveau de consommation de l’eau et de l’énergie et de déterminer le niveau de qualité. La mission s’étale souvent sur varie jours avec une analyse du confort thermique et visuel des occupants et une étude du bâti.
Les débouchés professionnels
Une fois que le Diagnostiqueur immobilier a suivi la formation adéquate et possède les qualifications et le matériel nécessaire, il peut exercer le métier. Les débouchés professionnels en tant qu’expert immobilier sont nombreux dès lors où les demandes d’état des lieux, et d’états des risques, d’audits énergétiques, etc. sont en constante augmentation.
Le métier du Diagnostiqueur immobilier présente ces avantages :
- Une liberté de travail;
- Une appréciation positive auprès des processus juridiques;
- Une possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier du métier
- Une variété d’acteurs (acheteurs, bailleurs, banques, professionnels immobiliers, etc.)
Le Diagnostiqueur peut travailler de façon indépendante ou pour une société ou entreprise spécialisée dans le secteur. Certaines entreprises comme MyDiagnostic,DiagImmo,Ocni,DiagActeur,Diagnostic-Brabant proposent des emplois de Diagnostiqueur immobilier ou des contrats freelance.
Conclusion
Le métier de Diagnostiqueur immobilier a connu ces derniers temps une croissance remarquable. C’est une profession qui permet d’exercer un travail bien rémunéré et riche en perspectives.
Lesdiagnostiqueurs immobiliers réalisent un travail d’expertise technique et juridique nécessaire à l’aboutissement de nombreuses transactions immobilières. Le Diagnostiqueur immobilier est donc un professionnel recherché pour établir des bilans techniques sur la préservation et la mise en valeur des biens immobiliers.
Les aspirants désireux de devenir Diagnostiqueur immobilier doivent suivre une formation et obtenir une certification, des qualifications spécifiques ainsi que le matériel nécessaire pour se lancer avec succès dans le domaine.
Le Diagnostiqueur immobilier peut se spécialiser dans diverses matières techniques comme le diagnostic termite, les états des lieux et les états des risques, les rapports de performance énergétiques ou encore les rapports de façade.
Par ailleurs, il peut travailler de façon indépendante ou à la demande d’une entreprise spécialisée. Une fois formé, le Diagnostiqueur immobilier est qualifié pour exercer et trouve de nombreuses possibilités.