Quelles sont les points abordés dans le bilan social ?

Quelles sont les points abordés dans le bilan social ?

Climat social : le climat social peut être mesuré par le degré de satisfaction du personnel, dont les indicateurs incluent le turnover, l’absentéisme, la fréquence des conflits, le nombre de suicides, la satisfaction exprimée dans les enquêtes.

Quelles informations doivent être incluses dans la BDES ?

Quelles informations doivent être incluses dans la BDES ?

Les données fournies doivent permettre à l’entreprise et aux membres du CSE d’élaborer les 3 interrogations récurrentes de l’organisation : les orientations stratégiques de l’entreprise ; la situation économique et financière de l’entreprise ; la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi. A voir aussi : Quelles sont les aides pour devenir propriétaire ?

Quels documents mettre dans le BDES ? Le BDES rassemble tous les chiffres liés à l’entreprise dans un document unique : orientations stratégiques, documents comptables et financiers, bilan social, informations périodiques… Désormais tout est regroupé dans une base de données unique qui est mise à jour périodiquement, sur format papier ou numérique. .

Comment constituer une base de données économique et sociale ? L’exploitation de la base de données économiques et sociales peut être établie sur la base d’un accord d’entreprise. Les droits d’accès et le niveau de leur mise en œuvre sont fixés dans cet accord.

Articles en relation

Quels sont les principaux indicateurs économiques ?

Quels sont les principaux indicateurs économiques ?

Les indicateurs économiques (PIB, principaux taux d’intérêt, indice des prix à la consommation, taux de chômage) permettent de suivre la santé économique et financière d’un pays ou d’un secteur. Lire aussi : Les meilleurs moyens de formater redmi note 8. Ils ont un effet significatif sur l’évolution des marchés boursiers.

Qu’est-ce qu’un indicateur socio-économique ? Un indicateur socio-économique est un indicateur économique qui, pour une situation donnée, fournit une évaluation incluant une dimension sociologique. C’est le cas de la plupart des indicateurs économiques (par exemple, le coefficient de Gini et l’indice de Theil, mais pas le PIB).

Quels sont les indicateurs économiques d’une entreprise ? Le taux de rendement, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d’exploitation du produit, les délais de paiement des clients et des fournisseurs sont des indicateurs financiers qui permettent d’analyser la santé réelle d’une entreprise. .

Quels sont les indicateurs de croissance économique ? La croissance économique étant un phénomène quantitatif, elle peut être mesurée. L’indicateur de mesure le plus utilisé est le produit intérieur brut ou PIB.

Quel sont les indicateur sociaux ?

Quel sont les indicateur sociaux ?

Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu’ils reflètent. Ceci pourrait vous intéresser : Les 5 meilleures astuces pour résilier son assurance automobile. On distingue les indicateurs de situation (effectifs, masse salariale, budget formation, nombre d’accidents du travail, temps de travail) et les indicateurs de mouvement (taux d’évolution des effectifs, taux de rotation…).

Quels sont les principaux indicateurs du bilan social ? Quels sont les indicateurs de l’équilibre social ?

  • Emploi : effectifs, embauches, promotions, absentéisme…
  • Rémunération et frais annexes : montant, frais, participation, etc.
  • Conditions d’hygiène et de sécurité : accidents du travail, accidents de trajet, maladies professionnelles, etc.

Quels sont les indicateurs ? Quatre types d’indicateurs peuvent être distingués : les indicateurs d’activité, d’efficacité, d’efficience et de performance. Sa construction doit obéir à certaines règles : le nombre d’indicateurs ne doit être ni trop faible ni trop élevé.

Quelles sont les points abordés dans le bilan social ? en vidéo

Quels sont les indicateurs d’absentéisme du bilan social ?

Quels sont les indicateurs d'absentéisme du bilan social ?

L’indicateur RH pertinent pour l’analyse de l’absentéisme est « l’absentéisme moyen », c’est-à-dire le nombre de jours d’absence par rapport à l’effectif moyen, prenant en compte toute absence en plus des droits aux congés payés, RTT et congés imposés. Voir l'article : Les 5 meilleures astuces pour verifier credit lycamobile. par la compagnie.

Comment mesurer l’absentéisme ? Exemple : Pour une entreprise de 15 salariés travaillant tous à temps plein (7 heures par jour), il y a 6 jours d’absence durant le 1er mois de l’année. Le temps d’absence est donc de 7 heures x 6 jours d’absence = 42 heures. Taux d’absentéisme = (42 / 2 310) x 100 = 1,82 %.

Quels sont les indicateurs structurels ?

Un indicateur structurel est une statistique permettant de décrire une situation économique ou sociodémographique à moyen ou long terme, construite dans le but d’identifier les effets des transformations structurelles. A voir aussi : Comment Démarrer une entreprise en ligne.

Quels sont les indicateurs les plus importants à prendre en compte lors de l’analyse de la situation économique d’un pays ? Taux de croissance du PIB. Indice des prix à la consommation (IPC) et inflation. Force et stabilité de la monnaie. Statistiques du marché du travail.

Quels sont les objectifs d’un bilan social ?

Le bilan social vise à apprécier la situation sociale de l’entreprise. Sur le même sujet : 5 astuces pour formater clé usb sur mac. Ce document fiscal est largement utilisé par les partenaires sociaux.

Quelles sont les caractéristiques du bilan social ? Le bilan social comprend des informations sur l’emploi, les rémunérations et accessoires, les conditions d’hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de détachés reçus, ainsi que sur les…

Pourquoi le reporting social est-il important ? L’équilibre social : à quoi ça sert ? Grâce au bilan social, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de la situation sociale de vos salariés : identifier les problèmes et difficultés internes de votre entreprise, définir et mettre en place en amont les solutions adéquates pour éviter les situations difficiles.

Pourquoi le bilan social soutient-il le dialogue social ? Les finalités du bilan social Favoriser la planification (anticipation des besoins en personnel, actions de formation, etc.) ; Faciliter la communication en permettant une meilleure lecture de la situation sociale de l’organisation ; Encourager la concertation avec les représentants du personnel.